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Posted by on Nov 18, 2019 in Non classé |

A quoi sert une agence de naming ?

A quoi sert une agence de naming ?

Le naming est une spécialité qui consiste à créer un nom pour une marque, une entreprise, un panel de services ou une gamme de produits.

le naming, à qui ce service est il destiné ?

On pourrait facilement penser que le naming est un service marketing uniquement destiné aux très grandes entreprises. Ce n’est évidement pas le cas. La création de nom est une démarque qui touche toute entreprise ou produit quelle que soit sa taille et sa portée, depuis la création du nom d’une nouvelle gamme de véhicule d’une  marque nationale jusqu’au nom d’une PME travaillant en local pour une clientèle B2B très ciblée.

L’objectif est systématiquement le même : il a pour mission de trouver un nom idéal qui soit plaisant à lire autant qu’a entendre et qui rappelle le produit à vendre.

les avantages d’un service de naming

Une agence de naming apporte de nombreux avantages à l’entreprise qui en sollicite les services.

D’une part, l’agence possède une grande connaissance du marketing et des techniques liées à la sociologie qui permettent de comprendre les attentes des consommateurs vis-a-vis des marques. Par ailleurs, la création d’un nom pour une entreprise est soumis à diverses contraintes comme par exemple la disponibilité du nom : il est impératif de vérifier qu’un nom n’est pas déjà utilisé ou déposé en tant que marque auprès de l’INPI ou sur le Registre National des Marques afin d’éviter la survenue de soucis légaux.

D’autre part, l’agence de naming est un prestataire externe qui possède un recul naturel par rapport au produit à nommer. Ainsi, n’ayant pas participé à son élaboration, elle se positionne du côté de la cible pour mieux définir un nom logique qui puisse sonner comme une évidence lorsque l’on évoque le produit.

Aussi, l’agence de naming veille à la vérifier qu’un nom n’est pas de consonance négative ou inappropriée dans une langue répandue ou dans celle d’un pays ciblé par le produit. L’Audi E-tron est par exemple un cas d’école d’erreur de naming.